La référence des professionnels
des communications et du design

Payer l'eau du robinet... pour une bonne cause

Cliquez ici pour voir la vidéo

Voici une vidéo présentant une campagne l'Unicef, qui a remporté un prix titanium lors du dernier Festival international de la publicité de Cannes.

L'Unicef a fait appel à Droga5 afin de sensibiliser la population à la Journée internationale de l'eau, qui vise à rappeler que 20% de la population mondiale n'a pas accès à de l'eau potable. L'agence new-yorkaise a alors eu une idée toute simple: faire payer la population pour l'eau du robinet.

Des célébrités, politiciens et propriétaires de restaurants se sont joints au projet pour promouvoir l'initiative, et la campagne a bénéficié de placement médias gratuit. Certaines publicités incluaient également des essais rédigés par des écrivains reconnus. Les médias américains ont aussi fourni une importante couverture.

Le jour venu, les restaurants les plus fréquentés de New York offraient le verre d'eau au prix symbolique de 1$. En une seule journée, l'opération a récolté 5,5 millions$US, soit l'équivalent de 1,7 million de consommations quotidiennes en eau.

D'ici 2009, l'Unicef prévoit implanter le concept dans une centaine de ville pour souligner la Journée internationale de l'eau.

Annonceur: Unicef
Agence: Droga5 (New York)
Chefferie de la création: David Droga
Chefferie de la direction: Andrew Essex
Direction exécutive de la création: Ted Royer
Direction artistique: Ji Lee, Maggic Meade
Services d'impression: Jennifer Candelario
Design d'animation: Paul McGreiver
Retouches: Van Studivant, Rob Lugo
Assistance à la production: Matt Rutherford
Photographies: Doug Lohmeyer 
Design Web: Barbarian Group
Montage: Final Cut
Relations publiques: Becca Parrish

comments powered by Disqus