La référence des professionnels
des communications et du design

La Presse devient mobile

Gesca a lancé cette semaine trois sites de nouvelles pour téléphones cellulaires, pour les sections La Presse Affaires, Cyberpresse et Technaute.

Mobilito a orchestré le passage des propriétés sur plateforme mobile.

Les nouveaux sites se nomment Mobile.Cyberpresse.ca, LaPresseAffaires.mobi et Technaute.mobi. Ils peuvent être consultés sur Internet grâce au fureteur Mozilla Firefox.

Gesca n'est pas le premier média à proposer son contenu sur plateforme mobile. Canoë et Radio-Canada offrent déjà ces services.

"Ne pas être le premier nous a permis de regarder ce qui se passe ailleurs dans le monde et d'offrir la meilleure ergonomie possible", affirme Jean-Philippe Gauthier, vice-président des opérations de la division numérique de Gesca.

Par exemple, poursuit-il, les nouvelles seront mises de l'avant dès la première page du site, plutôt que d'offrir une présentation en catégories, comme d'autres sites.

Le service mobile de Gesca offrira aussi la possibilité pour les utilisateurs de recevoir des alertes selon les sujets choisis.

Toutefois, les annonceurs devront patienter avant d'utiliser ce nouveau média. "L'absence d'entente entre les opérateurs et l'industrie nous empêche pour l'instant d'afficher de la publicité sur nos sites mobiles", explique Jean-Philippe Gauthier.

En effet, les opérateurs souhaitent obtenir une part des revenus provenant de la publicité sur téléphone mobile.

"Les revendications des opérateurs sont peut-être justifiées, je n'en sais rien, dit Jean-Philippe Gauthier. Mais il est d'une importance fondamentale que les acteurs de l'industrie trouvent un terrain d'entente."

comments powered by Disqus