La référence des professionnels
des communications et du design

Création d'une bourse Serges-Tougas

Serges Tougas
Le message "Hommage à la langue"

En mémoire de Serges Tougas, associé principal et président du conseil d'administration de Bleublancrouge, l'agence va créer une bourse destinée aux créatifs.

Serges Tougas est décédé le 6 juillet dernier, des suites d'une longue maladie.

Il est encore trop tôt pour connaître les modalités, mais Bleublancrouge affirme que la Bourse Serges-Tougas sera remise annuellement pour récompenser l'auteur d'un slogan s'étant distingué par la qualité de la langue française.

"Serges était un grand amoureux de la langue, nous croyons que c'est la meilleure façon de perpétuer sa mémoire, explique Hubert Sacy, associé principal, service conseils, de Bleublancrouge. C'est un homme qui avait compris le génie de la langue française. D'ailleurs, il disait toujours que ceux qui prétendent qu'on ne peut exprimer certaines idées qu'en anglais connaissent tout simplement mal leur langue."

Serges Tougas était à l'origine du message "Hommage à la langue", mettant en vedette Pierre Bourgault. L'exécution avait reçu un Coq d'or spécial du Publicité Club de Montréal.

On lui doit également l'émission éducative "Les cent tours de Centour", diffusée à Télé-Québec. Il est aussi l'auteur de signatures publicitaires bien connues, dont "Tout le monde s'attache au Québec", à l'occasion de la première campagne pour le port de la ceinture de sécurité.

C'est sous sa direction que des campagnes comme "Grosse cervelle, p'tite Tercel" pour Toyota, "Non merci" pour l'Extra de Loto-Québec et "Taxer les livres, c'est imposer l'ignorance" ont vu le jour. 
 
Au cours des dernières années, Serges Tougas s'était davantage consacré aux orientations de fond et à l'évolution de son agence, tout en conservant la direction du service-conseil de certains clients, dont les concessionnaires Toyota du Québec qu'il a servis durant plus de 17 ans.
 
Serges Tougas a dirigé la création des agences Cabana Séguin, BCP, MacLaren et Vickers & Benson, avant de joindre Bleublancrouge, il y a 20 ans.
 
Ceux qui souhaitent rendre hommage à Serges Tougas sont invités à faire un don à:
Fondation Marie-Soleil-Tougas
2160 Cyrille-Duquet, bureau 200
Québec (Québec) G1N 2G3
www.oes.qc.ca

comments powered by Disqus