La référence des professionnels
des communications et du design

L'architecture de la lumière

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le concepteur et fabricant d'éclairages architecturaux Novus a lancé en mars dernier, pour souligner ses 30 ans d'affaires au Québec, la première édition des Prix Novus: les lauréats viennent d'être dévoilés.

S'adressant aux professionnels comme à la jeune relève en architecture, en design industriel et en design d'environnements, le concours avait pour thème la conception d'une aubette - ou abri d'autobus - intégrant un système d'éclairage de technologie Del (diodes électroluminescentes) alimenté par panneaux solaires.
 
Les projets présentés devaient répondre à plusieurs critères, dont un coût de fabrication ne dépassant pas 6000$ et l'adaptabilité aux différents codes réglementaires nord-américains (climats, espaces et environnements). Sur les 14 programmes soumis, 3 ont été retenus.
 
Le jury, présidé par l'architecte et designer industriel mexicain Bernardo Gomez-Pimienta, était composé d'Ary Alavanthian (président de Novus), Georges Adamczyk (professeur titulaire à l'École d'architecture de l'Université de Montréal), Jacques White (architecte, professeur agrégé et directeur de l'École d'architecture de l'Université Laval), Patrick Evans (professeur à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal) et David Mario Covo (architecte, professeur et directeur de l'École d'architecture de l'Université McGill).

La remise de prix a eu lieu le 7 juin au Musée national des beaux-arts du Québec, dans le cadre d'une conférence intitulée "Architecture de la lumière" et présentée par Bernardo Gomez-Pimienta (BGP arquitectura). En plus de voir leur concept mis à l'étude chez Novus, les lauréats ont reçu un trophée lumineux Novus ainsi qu'un appareil ou système d'éclairage de 1000$.

Premier prix - "Del Cab"
Designers d'environnements: Ychang Chao, Yien Chao et Guillaume Bélanger
Stagiaire en architecture: Claudia Pace

Deuxième prix - "AbriLux"
Architectes: Anne Vallières et Chanpiero Moretti
Stagiaires en architecture: Laurie Gosselin, Guillaume Morest et Catherine Marcotte

Troisième prix - "Shelter Box"
Stagiaires en architecture: Richard Lefebvre fils et Ève Lamarre-Biebuyck
Designer industriel: Joël Rémillard

comments powered by Disqus