La référence des professionnels
des communications et du design

Bloody Legend!

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Les jeunes conducteurs provoquent 45% des accidents mortels dus à l'alcool en Nouvelle Zélande, mais comment les en dissuader définitivement?

Chaque semaine des milliers de jeunes Néo-Zélandais prennent le volant en ayant trop bu. Mais leurs copains n'osent pas les en empêcher et leur dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas: «mec, t'es soul, ne conduis pas ce soir».

Alors la Prévention Routière et Clemenger BBDO Wellington ont décidé de prendre les choses en main en trouvant un moyen «cool» et efficace à la fois pour encourager les jeunes à enfin passer à l'action et sauver leurs copains après une soirée trop arrosée. L'idée est simple: puisque aucun ado n'aime passer pour un rabat-joie, quelqu'un d'autre va le faire pour lui!

L'agence a eu l'idée de placer des affiches dans les bars, restos et autres lieux propices aux débordements alcoolisés, avec le portrait de quatre personnages (une infirmière, un chirurgien plasticien...) et un numéro de téléphone pour chacun d'entre eux. Lorsqu'un des jeunes doutait de la sobriété de l'un de ses amis, il lui suffisait d'envoyer un texto avec le numéro de son copain à l'un des numéros indiqués sur la campagne. Un message humoristique de prévention préenregistré parvenait alors instantanément au coupable le félicitant d'être «a Bloody Legend».

L'opération - récompensée à Cannes par un lion d'argent et par le Best in Show de l'Association des agences néo-zélandaises - a duré trois mois et a été un succès total, le pays connaissant son plus bas taux de morts sur les routes depuis 1960. Comme quoi les vrais héros aujourd'hui sont ceux qui osent refuser de boire et de conduire! A méditer...

comments powered by Disqus