La référence des professionnels
des communications et du design

Sylvain Lafrance recevra la Légion d'honneur

Sylvain Lafrance, vice-président principal de Radio-Canada, se verra remettre les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur le vendredi 6 juillet prochain.

L'ambassadeur de France au Canada, Daniel Jouanneau, lui remettra au nom du président de la république les insignes de France lors d'une cérémonie à Ottawa.

La distinction vise à reconnaître le "travail exceptionnel de Sylvain Lafrance au sein du service public pour le développement et le rayonnement de la langue française et de la culture francophone ainsi que son engagement envers les questions de diversité, de cohabitation culturelle et de défense des identités".

Oeuvrant depuis une trentaine d'années auprès du diffuseur public canadien, Sylvain Lafrance est devenu vice-président de la radio de Radio-Canada en 1998. Sous sa vice-présidence, la radio a lancé Espace musique, seul réseau radiophonique pancanadien de langue française consacré à la diversité musicale et au développement du talent.

Sylvain Lafrance préside aussi, depuis octobre 2002, le conseil d'administration d'ARTV, une chaîne spécialisée de télévision vouée aux arts et à la culture, et dont Radio-Canada est le principal actionnaire.

Depuis l'automne 2005, il a également le mandat de procéder à l'intégration des services français de radio, de télévision et d'Internet de Radio-Canada afin de créer un grand groupe de radiodiffusion publique de langue française.

Sur la scène internationale, Sylvain Lafrance a présidé la communauté des radios francophones publiques de 2002 à 2004. Il est aussi vice-président du Conseil international des radios-télévisions d'expression française, une association regroupant les médias francophones du nord et du sud.

Créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d'honneur de la république française n'est remise qu'exceptionnellement à des étrangers.

comments powered by Disqus