La référence des professionnels
des communications et du design

Cossette acquiert Dare Digital de Londres

Le Groupe Cossette Communication intensifie sa présence au Royaume-Uni en achetant l'agence de marketing interactif Dare Digital.

"Cette acquisition constitue un apport important pour nos activités au Royaume-Uni, où nous pouvons maintenant mettre de l'avant une offre de communication numérique solide et innovatrice, comme partie intégrante de nos services de communication convergente, dit Claude Lessard, président du conseil, chef de la direction et président du Groupe Cossette. Dare sera le fer de lance de notre offre numérique là-bas et aura également l'occasion de collaborer avec les autres unités d'affaires et disciplines à l'intérieur de notre groupe."

Dare est une agence de création numérique spécialisée en conception de sites Web, en publicité en ligne et contenu interactif, en marketing par courriel, en affichage extérieur numérique et en marketing mobile. Son chiffre d'affaires s'établissait à approximativement 20 millions$ pour l'exercice financier 2007, et elle compte 130 employés.

Le président du conseil est John Bartle, fondateur de l'agence Bartle Bogle Hegarty. Dare compte parmi ses clients Vodafone, Barclays, Sony Europe, ITV et Sony Ericsson.

La transaction, qui s'étalera sur six ans, se déroulera en trois étapes. D'abord, Cossette acquiert une participation de 65,4% dans Dare pour environ 21 millions$. Cette étape est assujettie à des paiements relatifs au rendement financier de Dare.

Cossette détient des options d'achat, et les actionnaires de l'entreprise londonienne possèdent des options de vente sur 17,3% des actions. L'exercice des options pourra se faire après trois exercices financiers suivant la première étape.

L'étape finale porte sur des options sur les 17,3% restants de Dare. La vente finale pourra se produire cinq exercices financiers après la transaction initiale. Le prix payé pour ces deux dernières étapes dépendra du rendement financier de l'agence londonienne.

Pour Cossette, il s'agit d'une quatrième acquisition à Londres depuis 2003, alors qu'elle avait acheté la firme Identica, spécialisée en gestion de la marque et du design. Elle avait fait main basse en 2004 sur le cabinet de relations publiques Band & Brown, puis, en août 2005, sur l'agence de publicité Miles Calcraft Briginshaw Duffy et sa filiale de promotion, marketing direct et interactif Elvis Communications.

Pour plus de détails sur la transaction, cliquez ici.

comments powered by Disqus