La référence des professionnels
des communications et du design

Sensibilisation originale à l'Espace Sedna

L'Espace Sedna, inauguré la semaine dernière sur les Quais du Vieux-Port de Montréal (photo : Aycha Fleury).

Plusieurs ONG et entreprises québécoises ont participé à la création de l'Espace Sedna, un lieu de sensibilisation environnementale situé dans le Vieux-Port de Montréal.

Le projet, initié par Jean Lemire, à la tête de la Fondation Sedna, vise à créer une suite à la récente mission Antarctique menée par l'explorateur et son équipage. "Dès mon retour d'Antarctique, j'ai senti un extraordinaire engouement pour la cause environnementale dans le coeur des Québécois, dit-il. Avec [cet] espace, j'ai voulu aller plus loin et offrir aux gens un lieu d'échange et de connaissances [...]."

Sous forme d'exposition et de salle de projection, l'Espace Sedna propose ainsi au grand public d'en apprendre davantage sur les gestes que l'on peut poser au quotidien pour avoir un impact positif sur l'environnement et la société ; on peut également y visionner le film Mission Antarctique, de Jean Lemire.

Le lieu se veut également un espace de création et de sensibilisation à l'écoconstruction : créé en collaboration avec l'émission de télé Rebut global, il a en effet été construit à partir d'objets et matériaux recyclés. Ainsi, la Société de transport de Montréal a fourni de vielles banquettes de bus et de métro qui meublent maintenant la salle de projection, tandis qu'un flanc de bus fait office de fenêtre. Deux conteneurs maritimes ont été transformés en salle d'exposition. On y trouve aussi de vieux skis alpins, les hublots d'un avion, des pancartes électorales, etc.

La Fondation Sedna a réuni de nombreux partenaires autour de ce projet, dont Cascades, Equiterre, la Ville de Montréal, Environnement Jeunesse et BlueStorm.

Le lieu est ouvert au public du mardi au dimanche (de 10h à 17h) jusqu'au 2 septembre, puis les fins de semaine et jours fériés durant le mois de septembre. Par la suite, des visites y seront organisées pour les groupes scolaires.

comments powered by Disqus