La référence des professionnels
des communications et du design

Un bracelet contre la malnutrition

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Choc des photos, et choc des idées: l'organisation humanitaire Médecins Sans Frontières revient à la charge pour lutter contre la faim.

Combattre continuellement contre l'oubli est un des leitmotivs de MSF. L'ONG est partie en croisade contre la famine, coupable chaque jour du décès de 16000 enfants sur notre «belle» planète. L'agence bruxelloise Duval Guillaume génitrice du projet s'est inspirée d'accessoires médicaux pour expliquer un mal parfois mis de côté par les médias et l'opinion publique.

Le porte étendard de cette campagne était le bracelet utilisé par le corps médical pour mesurer l'avant bras et déceler la malnutrition d'une personne. Un million de bracelets portant le message suivant «voici la largeur des bras d'enfants malnutris, ils ont besoin d'aide de toute urgence. Envoyez vos dons» ont été attachés à des endroits stratégiques composant notre mobilier urbain (barrières, cordes...) dans les principales villes du pays. La campagne était soutenue par des affiches dans des abribus.

Effet immédiat face à ce bras pas plus épais qu'une corde! L'opération, primée par un media lion argent à Cannes, visait 3 objectifs: sensibiliser les masses sur la malnutrition, renforcer la liste des adhérents de MSF et récolter des fonds. Résultat atteint: 1 million d'euros a été récupéré via la campagne et le mailing.

comments powered by Disqus