La référence des professionnels
des communications et du design

La toutoumania est aux abois!

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Non plus exclusivement réservés aux chiens et chats de luxe, les produits de nos «pets» favoris se popularisent et rapportent gros.

D'après les sociologues, les achats pour un toutou ou un matou chéri comblent un profond vide affectif de l'homme! Balnéo aux extraits de rose ou de vanille pour un effet anti-stress, enveloppements de boue pour soulager les douleurs dorsales, massages au sel de la Mer Morte: la tendance spa des humanoïdes atteint les 4 pattes! Chez les chats et les chiens, le luxe fait recette depuis la sortie du premier parfum pour chien «Oh my Dog» dont le succès (30 000 flacons vendus en France) fut tel qu'il fut suivi par «Oh my Cat». Niches en teck, écuelles au monogramme de Vuitton, laisses siglées Gucci, colliers strassés Swarovski, manteaux en cachemire Ralph Lauren, dentifrices au poulet contre la mauvaise haleine, descentes de lit brodées au nom de l'animal au George V: rien n'est trop beau pour transformer Médor ou Poupette en fashion victims!

Il faut dire que les quelque 56 millions d'animaux, dont 8,5 millions de chiens et 9,9 millions de chats, génèrent un business de 3,9 milliards d'euros où les clebs se taillent la part du lion avec près de 49 % de parts de marché.

Les laboratoires de santé et de bien être pour l'homme (Omega Pharma) développent de plus en plus de gammes vétérinaires (Clément-Thékan). Après avoir ciblé la taille et le poids, Royal Canin investit dans la protéine végétale pour des croquettes sans viande pour les chiens ayant des intolérances digestives. Ayant un but médical, les croquettes sont paraît-il très prisées des propriétaires végétariens! Beaucoup plus régime en tout cas que Dog Town Bites,  les douceurs créées par Elise Di Ruggiero  pour les toutous de New York : biscotti aux chocolats, bonbons, cookies, cigarillos au yoghurt, macarons aux amandes, truffes au beurrre de cacahuètes et cookies au gingembre!

En effet, la dog attitude, tout droit venue des Etats-Unis gagne la France et se popularise à grands coups de pattes. Ikéa a lancé un catalogue de vpc pour animaux et le BHV a ouvert La Niche, une boutique entièrement dédiée aux animaux de compagnie, en février dernier avant son espace homme! Mais l'innovation la plus marquante est le lancement d'un concept totalement unique en France: un office du toutourisme à Troyes. La ville au charme Renaissance veut valoriser l'accueil et l'information des propriétaires d'animaux et réconcilier bipèdes et quadripèdes dans leur vie commune au sein de la Cité. Ce pauvre Aristote doit se retourner dans sa tombe face à ce détournement d'éthique philosophique! En partenariat avec Royal Canin: écuelles, guides de nutrition et sachets de propreté toutounet seront donnés aux visiteurs. De la pince à crottes aux salons de toilettage en passant par les circuits de visite pour toutouristes, Troyes facilitera donc notre vie et celle de nos compagnons.

A La Niche du BHV, on peut même acheter une poussette pour chien, comme quoi l'humanisation de l'animal est devenue fréquente!

Un tendanceur ultra parisien dénonce avec humour: «le chien est un enfant par procuration. Avec lui, vous en prenez pour 10 ans et non pas 30 ans comme avec un gosse. De plus, quand il sera vieux vous pourrez toujours lui mettre son petit pardessus écossais Burberry, alors que vous aurez plus de mal à habiller-déguiser selon vos souhaits votre bambin, passé ses 10 ans!». Pas faux...

comments powered by Disqus