La référence des professionnels
des communications et du design

Ikea made in Japan

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le géant suédois débarque au Japon, et pour le faire savoir a misé sur une campagne impressionnante de bouche à oreille.

En marge de l'ouverture de ses deux premiers magasins à Chiba, dans la banlieue de Tokyo et à Yokohama, Ikea a voulu communiquer  dès les premiers jours de son arrivée au pays du Soleil levant. Il fallait montrer aux habitants l'intérêt d'acheter Ikea pour effectuer un changement de mode de vie radical. Le mobilier urbain a donc servi de base à une communication débridée. Immeubles habillés en bleu et jaune, petits locaux baptisés «Ikea 4.5 Room Setting Museums»  avec à l'intérieur des décorations dans le plus pur style «Ikeaïen» (cf numéro hors série in :fluencia «créativité media», mars 2007), autobus décorés aux couleurs de la marque... Toute cette campagne, récompensée par un Media Lion d'or à Cannes, s'est déroulée dans un cercle n'excédant pas les 15 kilomètres des magasins.

Sur une idée de l'agence ADK Tokyo, le succès fut au rendez vous avec pas moins de 1 million de personnes en 5 semaines dans les 2 magasins.

Bonne nouvelle pour nos amis japonais qui souhaitent meubler leurs petits appartements à la mode suédoise: Ikea a prévu de s'installer progressivement au Japon avec pas moins de 4 magasins prévus dans l'archipel nippon.

 

comments powered by Disqus