La référence des professionnels
des communications et du design

Hollywood force le retrait d'une campagne québécoise

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez ici pour voir la vidéo

Une initiative publicitaire lancée par Cossette pour le festival Fantasia, comprenant entre autres un blogue qui proposait d'"abolir Hollywood", a dû être retirée à la suite des pressions de studios majeurs hollywoodiens, affirme l'agence.

Afin de promouvoir Fantasia, Cossette avait mis sur pied une fausse initiative militante, pilotée par un groupe bidon nommé FFF5, qui se donnait pour mission de "déprogrammer" les spectateurs des clichés hollywoodiens (pour lire l'article précédent, cliquez ici). Les deux "militants" du blogue invitaient leurs lecteurs à apporter leurs cassettes et DVD contenant leurs "pires clichés hollywoodiens" pour le brûler dans une grande manifestation prévue à Montréal, le 5 juillet.

Toutefois, Jonathan Rouxel, directeur artistique de Cossette, indique que des pressions de décideurs hollywoodiens ont poussé Cossette et l'annonceur à annuler la manifestation et à retirer le site Web. "On ne s'attendait vraiment pas à ça", dit-il. Patrick Beaudoin, vice-président, création convergente, souligne d'ailleurs que la nouvelle d'aujourd'hui n'est aucunement un "coup" publicitaire. "Ce n'est pas une invention, dit-il. Nous sommes franchement très étonnés de ce rebondissement." L'agence étudie maintenant la meilleure façon de donner suite à cette campagne.

Outre le blogue, l'opération comprenait une présence sur le réseau social Facebook, sur les sites Flickr et Veoh, de même que des messages télé et de l'affichage sauvage. Sur les affiches, on peut voir divers clichés hollywoodiens tournés en ridicule. Par exemple, une des affiches affirme: "Dans les films hollywoodiens, tu survis jusqu'au moment où tu montres la photo de ta fiancée".

La campagne en télé et en affichage se poursuit; c'est le site Web et la manifestation qu'il promouvait qui ont choqué Hollywood. Sur le site FFF5, que Cossette prévoit retirer, on pouvait lire mercredi: "Suite à la menace d'action légale reçue de majors hollywoodiens, nous sommes forcés de cesser toute activité. Nous nous voyons donc dans l'obligation d'annuler la manif et l'activité "Amène ton pire DVD" du 5 juillet. Apparemment, il y avait un trop gros fond de vérité dans notre cause, et ça a dérangé certains gros bonnets."

Cossette a obtenu le compte de Fantasia, que Sid Lee a détenu pendant plusieurs années.

"Fantasia voulait se départir de son image "gore", c'est pour ça qu'elle a remis le compte en jeu, explique Jonathan Rouxel. Alors, nous avons créé une campagne où l'événement n'était pas mentionné au début. Ça nous permettait de nous adresser à des gens qui n'auraient pas été intéressés par Fantasia autrement, à cause de cette image un peu macabre."

comments powered by Disqus