La référence des professionnels
des communications et du design

75 ans de design au Québec

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Centre de design de l'Uqam présente jusqu'au 16 décembre l'exposition "Québec en design"; l'occasion de découvrir 75 ans de créations issues de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec.

Les visiteurs pourront y voir 41 créations graphiques et maquettes bidimensionnelles de design d'intérieur, 64 petits objets et maquettes tridimensionnelles, et 28 pièces de mobilier.

Différentes pratiques du design seront ainsi présentées et mises en lumière: oeuvres artisanales, recherche de pointe en haute technologie, design fonctionnel, design ludique, préoccupations sociales et environnementales.

Le choix des pièces exposées permet de représenter les cinq grandes étapes du design au XXe siècle: proto-design des années 30; nouvelle effervescence des croisements culturels et émergence de la modernité; Expo 67; professionnalisation du design québécois; pratiques contemporaines qui permettent de tracer les frontières du design québécois.

La scénographie, conçue par Georges Labrecque, propose une réinterprétation contemporaine du cabinet de curiosité, jouant avec les accumulations et les associations d'objets. Le parcours s'organise en 10 séquences, mêlant approches chronologique et thématique: "Formes utiles: le design durant la Seconde Guerre mondiale et aux lendemains"; "Les Olympiques: le design en sursis"; "Engagement social: le design responsable"; "L'indispensable superflu: le design décoratif"; "Provocation: le design qui questionne"; etc.

Cette exposition itinérante, qui sera ensuite présentée en 2008 au Centre provincial de l'art et de la culture de Gand dans le cadre de la vitrine du Québec en Flandre, est produite par le Musée national des beaux-arts du Québec et le Centre de design de l'Uqam.

Un catalogue, comprenant des textes de Bernard Arcand, Sylvie Berkowicz, Paul Bourassa, Marc H. Choko et Odile Hénault, accompagne l'exposition.

Centre de design de l'Uqam
1440 Sanguinet
Du 15 novembre au 16 décembre 2007
Vernissage: le mercredi 14 novembre, à 18 h

comments powered by Disqus