La référence des professionnels
des communications et du design

La photographie québécoise vue par tous

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Plus de 550 personnes ont assisté à la soirée des prix Lux 2007, qui prenait cette année la forme d'une exposition grand public dans le hall des pas perdus de la Place des Arts.

On y expose jusqu'au 14 septembre tous les grands prix de l'année dans chacune des catégories photo, sans oublier les grands prix des catégories illustration. Par contre, comme à l'habitude, tous les projets finalistes sont présents dans le magazine Grafika spécial Lux.

Cette année a été exceptionnelle pour Lux, car plus de 2000 pièces (un record) ont été soumises au jury, dont près de 500 par des étudiants.

Jusqu'à vendredi, des milliers de personnes vont passer et s'arrêter devant cette exposition, et c'est bien là le but de cette opération, faire rayonner le travail des photographes et illustrateurs québécois, les mettre en contact avec le plus grand nombre de gens. C'est grâce à cette importante circulation que ce lieu a été choisi, malgré certains désavantages liés à sa nature d'espace public.

Le grand prix photographie 2007 a été cette année attribué à Marie-Reine Mattera et Emmanuel Joly pour une série d'images parues dans Urbania et prises à l'Institut Doréa, ancienne maison d'accueil pour les orphelins de Duplessis. Le grand prix illustration a été remis à Pascal Blanchet pour le livre Bologne des Éditions de la Pastèque.

Tous les résultats sont sur le site du concours Lux.

comments powered by Disqus