La référence des professionnels
des communications et du design

La musique sur le net enfin gratuite!

Nos voisins britanniques auraient-ils enfin la réponse aux problèmes cruciaux et existentiels du téléchargement pirate?

Soutenue et financée par Peter Gabriel, fondateur de Génésis et apôtre de la world musique, la société We7  propose «La» solution. Un morceau gratuit en échange de 10 secondes de publicité passées juste avant le début du téléchargement. Pendant le premier mois les téléchargements sont illimités. Par la suite, l'utilisateur ne pourra télécharger mensuellement que 20 singles gratuits et devra, une fois le quota dépassé, sortir son portefeuille, avec un tarif 40% moins cher qu'un site dit traditionnel.

Un panel d'artistes issus de labels indépendants tel que Youssouf N'Dour ou le Dave Matthews Band inaugure les premiers  pas d'un concept qui se veut encore «beta».  En attendant de signer avec une major qui élargira la gamme d'artistes proposés et peut-être offrira la gratuité intégrale aux internautes, We7.com se veut avant-gardiste d'un phénomène en voie de se décanter.

En théorie, il s'agit là d'une mini révolution censée réjouir tous les acteurs du milieu. Dans la pratique le consommateur peut à sa guise se servir sans épée de Damoclès au-dessus de sa tête, l'artiste ne crie plus à la spoliation et l'annonceur a l'opportunité de toucher «intimement» et «auditivement» la cible voulue.

Tout le monde semble satisfait, mais qu'en pensent les diffuseurs tels la Fnac ou Virgin? That is The question!

comments powered by Disqus