La référence des professionnels
des communications et du design

Cannes: Évolution reçoit le Lion des Lions

Cliquez ici pour voir la vidéo

La pub virale "Évolution", créée par le bureau torontois d'Ogilvy & Mather pour Dove, a gagné le Grand Prix dans la catégorie Films, plus prestigieuse distinction du Festival international de la publicité de Cannes, mais le choix s'est fait dans la controverse.

Le décisions d'accepter "Évolution" dans la catégorie Films a créé des remous sur la Croisette. Lors de la conférence de presse pour annoncer les résultats, des reporters ont insisté sur le fait que le clip était passé de la catégorie Fundraising and Appeals, inadmissible au Grand Prix, à la catégorie Corporate Image.

Pour expliquer ce choix, le président du jury et chef de la création de BBDO Worldwide à New York, Bob Scarpelli, a affirmé: "Je ne suis pas certain des règles techniques. Nous souhaitions lui décerner le Grand Prix. Alors, nous l'avons changé de catégorie." Il a ajouté que le changement a été accepté par les organisateurs.

Aux propos des journalistes à ce sujet, la jurée australienne Emma Hill, directrice de création de BBDO Melbourne a ajouté: "Avant tout, il s'agit d'une idée extraordinaire, ce n'est pas une publicité classique. Nous devons nous réjouir d'un tel prix, qui peut être un message pour les créatifs les invitant à repenser leur processus de création."

Le clip, qui a fait le tour du monde sur YouTube, venait soutenir la campagne "Pour une vraie beauté", de Dove. On y voit une jeune femme à l'apparence "ordinaire" transformée en canon de beauté grâce à la magie du maquillage et des retouches informatiques. L'exécution se termine sur la capsule "No wonder our perception of beauty is distorded".

C'est le second Grand Prix cette semaine pour "Évolution", qui s'est aussi distingué dans la catégorie Cyber mercredi dernier.


Avec Arnaud Granata, correspondant d'Infopresse à Cannes.

comments powered by Disqus