La référence des professionnels
des communications et du design

La norme Leed Habitation bientôt au Canada

Le triplex d'Emmanuel Cosgrove, première habitation certifiée Leed Platine au Canada.

La première maison certifiée Leed Platine au Canada, au coeur de Montréal, laisse présager le développement de cette norme écologique auprès des particuliers. Rénové et habité par Emmanuel Cosgrove, architecte et initiateur du site EcoHabitation, cet édifice situé sur la rue du Parc, proche de l'avenue du Mont-Royal, recevra prochainement la certification américaine Leed for Home.

Alors que la norme Leed s'adressait jusqu'à récemment aux entreprises et institutions, cette nouvelle déclinaison connaît un grand succès aux États-Unis : plus de 6000 logements ont été inscrits dans le cadre du projet-pilote débuté en août 2005 ; parmi eux, plus de 200 ont été certifiés, dont seulement quatre ont obtenu le plus haut niveau, Platine.

Matériaux recyclés, certifiés éco-sensibles ou issus de fournisseurs locaux constituent certains des atouts pour la certification Leed. Par exemple, chez M. Cosgrove, d'anciens tableaux d'école retournés face contre terre composent aujourd'hui un plancher en ardoise, à la fois esthétique et résistant. Plusieurs éléments en bois -- des portes ainsi qu'une partie du plancher -- ont été récupérés ; tandis que d'autres -- les éléments de la cuisine -- ont été faits à partir de bois neufs certifiés FSC.

Par ailleurs, la géothermie et un système d'aération permettent un chauffage sans aucune combustion tout en assurant un assainissement permanent de l'air ambiant.

Le duplex d'origine a été surmonté d'un troisième étage, entièrement tempéré par la longue baie vitrée orientée vers le sud, tandis que le toit a été végétalisé (pour le détail du projet, visiter le site d'ÉcoHabitation).

La norme américaine Leed for Home est en passe d'être adaptée au climat et à la réalité géographique du Canada. Emmanuel Cosgrove collabore d'ailleurs avec le Conseil canadien du bâtiment durable afin d'élaborer cette version qui sera nommée Leed Habitation et dont la disponibilité est prévue pour 2008.

comments powered by Disqus