La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal cherche son image de marque

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) entreprend de doter la région de Montréal, d'ici un an, d'une image de marque en vue de sa promotion à l'international.

"Notre objectif premier est que l'image suscite l'adhésion et la fierté de toute la communauté montréalaise. Nous souhaitons donc obtenir la plus large contribution possible de la population, des élus et des leaders d'opinion de la région durant toute la démarche", dit Robert Charland, membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil et président de la Commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM.

Cette commission, composée d'élus de la région métropolitaine, supervisera le projet. Pour l'assister, la CMM a retenu, par un appel d'offres public, les services de National, Léger Marketing et Desjardins Design. Pendant tout le processus, leurs travaux seront commentés et validés par un comité de pilotage composé de divers acteurs institutionnels actifs sur la scène internationale.

"Le positionnement et la promotion de Montréal à l'étranger constituent des enjeux qui touchent l'ensemble de la région, dit Benoît Labonté, maire de l'arrondissement de Ville-Marie, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et membre de la Commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM. Il est donc important que l'ensemble des joueurs de la région y contribuent."

Afin d'assurer la plus grande participation, la CMM recueillera les suggestions et les commentaires de la population, des élus municipaux ainsi que des intervenants socioéconomiques et culturels de la région durant le projet. Les citoyens intéressés à contribuer peuvent visiter le site Legrandmontrealfaitsamarque.com ou par courriel, en cliquant ici.

Cet été, la CMM, en collaboration avec Léger Marketing, tiendra des groupes de discussion avec des élus municipaux, des leaders d'opinion actifs à l'international et des experts de l'image de marque pour définir les attributs distinctifs de Montréal. Des sondages Web seront ensuite effectués afin de déterminer l'adhésion aux attributs identifiés. L'automne prochain, des entrevues individuelles seront réalisées avec des leaders d'opinion pour valider les résultats.

Au cours de l'hiver, l'équipe de conception s'attaquera au développement des expressions de la marque (logo, slogans, énoncé de positionnement, concept graphique uniformisé, etc.) Supervisée par Charles Desjardins de Desjardins Design, elle pourra notamment compter sur les services de Pierre Léonard, président de la Société des designers graphiques du Québec.

Le choix final sera dévoilé à l'été 2008.

comments powered by Disqus