La référence des professionnels
des communications et du design

Gildan reconnue pour son code de conduite

Le fabricant de vêtements de sport Gildan vient d'être accrédité par la Fair Labor Association (FLA) pour ses efforts sociaux. Pour recevoir cette accréditation, les entreprises doivent dans un premier temps s'inscrire auprès de la FLA en tant que participante. Elles ont ensuite trois ans pour se conformer au code de conduite de l'organisme en matière de respect des droits de l'Homme et de conditions de travail.

Ce code de conduite repose sur les normes de l'Organisation mondiale du travail. Il interdit notamment le travail forcé ou des enfants, tout harcèlement ou mauvais traitement, prévoit un nombre maximum d'heures de travail et le paiement des heures supplémentaires, oblige les employeurs à reconnaître et respecter le droit d'association et de négociation collective, etc.

Gildan s'était engagée dans cette démarche en 2003. Depuis, la FLA a audité annuellement 5% de ses installations afin d'évaluer la mise en oeuvre de son code de conduite. Le conseil d'administration de la FLA a finalement accrédité, la semaine dernière, le programme de conformité de Gildan, soit les 17 usines que possède l'entreprise au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine (Honduras, République Dominicaine, Nicaragua...). Gildan est d'ailleurs le premier manufacturier ayant des opérations au Honduras à participer à la FLA.

Pour consulter le code de conduite adopté par Gildan, cliquer ici.

comments powered by Disqus