La référence des professionnels
des communications et du design

Poétique et éthique en architecture

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Centre de design de l'Uqam effectue sa rentrée avec une exposition questionnant le potentiel éthique et poétique de l'architecture.

Coïncidant avec le 20e anniversaire de la création des programmes de maîtrise et de doctorat en histoire et théorie de l'architecture de l'université McGill, l'événement présente des "objets architecturaux" créés pour l'occasion par 70 architectes canadiens et internationaux.

Les commissaires Louise Pelletier, professeure à l'École de design de l'Uqam, et Alberto Pérez-Gómez, de l'École d'architecture de l'Université McGill, n'ont donné qu'une contrainte aux architectes: que leur oeuvre occupe un espace d'un pied carré, si elle est produite en deux dimensions, ou d'un pied cube lorsque réalisée en trois dimensions.

Les objets exposés, projets théoriques autant que documentation de bâtiments existants, font ainsi envisager le processus d'idéation entre la formation d'un concept architectural et sa traduction concrète dans le domaine public. Tous ces fragments conceptuels mettent en lumière l'importance du processus de création ainsi que la place de l'éthique et de la poétique dans celui-ci.

Parmi les architectes participant à cette exposition, notons Diego Agudelo-Gallo (Arcop), Manon Asselin (atelier Tag), Marie Lamontagne (Aedifica), Annie Lebel (Atelier in situ) et Cécile Martin (Champ Libre).

Centre de design de l'Uqam
1440 Sanguinet
Du 20 septembre au 21 octobre
Vernissage, le mercredi 19 septembre à 18 h

comments powered by Disqus