La référence des professionnels
des communications et du design

Taxi fête ses 15 ans avec une bonne action

Paul Lavoie

L'agence Taxi a célébré ses 15 ans jeudi dernier en lançant une ligne de vêtements afin d'aider les sans-abris.

Lors d'une soirée où les employés des divers bureaux de l'agence étaient liés grâce à une retransmission sur écrans géants, le grand patron de Taxi, Paul Lavoie a annoncé la création de la ligne de vêtements 15 Below, distribuée gracieusement aux gens sans abri. Les consommateurs pourront également se procurer les créations en magasin et ainsi financer la bonne action.

"J'ai expliqué aux employés qu'en 15 ans, nous étions devenus des chefs de file de notre industrie, car nous avons suivi nos rêves, dit Paul Lavoie. Maintenant que nous sommes des leaders, il faut redonner à la communauté."

Il explique que les sommes économisées grâce à la retransmission vidéo permettront de lancer la collection. "Réunir tous les employés dans un même lieu comme nous l'avons fait pour nos 10 ans nous aurait coûté plus de 150 000$, dit-il. Nous avons préféré investir cet argent dans une bonne cause."

Lors de son allocution, Paul Lavoie a également fait part à ses employés de son désir d'attaquer le marché européen dans la prochaine année.

Taxi possède des bureaux à Toronto, New York, Vancouver et Calgary, en plus de Montréal. L'agence a été créée en 1992 par Paul Lavoie et François Sauvé, alors employés de Cossette. La conjointe de Paul Lavoie, Jane Hope, tient également une place importante dans l'entreprise depuis le début. L'agence compte désormais environ 300 employés.

Au Canada, Taxi compte parmi ses clients Telus, Nike, Mini, Viagra, McCain, WestJet et Canadian Tire. Du côté américain, l'agence réalise des campagnes pour Amp'd Mobile, Blue Shield of California, Molson Canadian et Rail Europe Group.

Elle a reçu de nombreux prix et distinctions. Elle a été nommée agence de l'année par Marketing Magazine en 2001, 2005 et 2006, ainsi que par Strategy Magazine en 2002 et 2005. Paul Lavoie a également été désigné comme l'un des 10 meilleurs créatifs au monde par Advertising Age.

Pour la soirée de jeudi dernier, Taxi avait invité de nombreux personnages de marque, dont la reine d'Angleterre, le premier ministre Stephen Harper et le président américain George W. Bush. "Mais aucun n'est venu, lance Paul Lavoie en riant. Toutefois, ils ont tous fait parvenir une lettre pour excuser leur absence." Le fondateur de Taxi dit également souhaiter que Google acceptera de changer sa page d'accueil pour souligner l'événement, mais il garde peu d'espoir.

comments powered by Disqus