La référence des professionnels
des communications et du design

Au nom de tous les cochons eunuques!

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Afin d'alléger la souffrance des porcelets castrés à vif (!) en Belgique, Duval Guillaume s'est improvisé auteur/compositeur/producteur/interprète. 

Non, il ne s'agit pas d'une histoire belge. Mais le fait est là: 5 millions de porcelets sont castrés sans anesthésie outre-quiévrain. Pour soulager leur souffrance, l'agence bruxelloise a proposé au Groupe d'Action dans l'Intérêt des Animaux (le GAIA) une campagne pour le moins osée! Elle a décidé de créer fin décembre dernier un groupe de rock au nom évocateur Pigs in Pain et de réaliser un single à partir des couinements poussés par les animaux. Le tout mis en images dans un video clip bluffant de réalisme. Un site web accompagnait l'opération, avec des t-shirts, des posters promotionnels...

La musique adoucit les moeurs, a-t-elle pour autant apitoyé les autorités compétentes? En tout cas non seulement le titre est resté numéro un trois semaine consécutives au hit parade, mais en plus, un mois seulement après sa sortie dans les bacs il atteignait sa cible. Une table ronde était organisée par le ministère concerné, l'un des partis politiques au pouvoir a depuis proposé une loi prohibant l'ablation des organes de ces pauvres bêtes et le ministre de l'agriculture a promis de l'inscrire dans son agenda européen.
Un beau coup media qui vient également de recevoir un AMMA  Awards - tout nouveau prix créé en Belgique* pour récompenser  la créativité media -  pour la meilleure idée créative.

 Allez, courage Naf-Naf, Nif-Nif et Nouf-Nouf, n'ayez plus peur du Grand méchant Loup, on est avec vous!

 * liste complète dans le supplément à Media Marketing N°228 / mai 2007

 

comments powered by Disqus