La référence des professionnels
des communications et du design

L'esprit primeur se cultive

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Fleurs, légumes et fruits envahissent notre quotidien afin de nous apporter, en sus de leur esthétique, leurs bienfaits issus de la Nature.

Dans plusieurs villes françaises, on a pu voir récemment circuler des bus anglais transformés en verger-potager: en effet, la 3ème édition de la Fraîch'attitude préconisant la consommation d'au moins 5 fruits et légumes vient de se terminer, relayée jusqu'à la fin juin par la terrasse du «Dé-licieux» au 9 ème étage du Printemps qui accueille des jardins ouvriers imaginés par des stars comme Julie Depardieu.

Comble du chic, certaines tables se déclarent bio ou écologiquement correctes (La Chassagnette à Arles et Les Demeures du Ranquet à Tornac). Depuis un moment déjà, Passard, le triple étoilé de l'Arpège, se fournit dans ses trois jardins personnels et sans pour autant proposer du pur végétarien, La Maison Blanche propose un tout nouveau menu tout en légumes et en fruits. Rue de La Paix, la cuisine de Rouquette au Hyatt Vendôme étonne avec des plats agrémentés et parfumés de fleurs comestibles. A coup sûr, ces cuisiniers là sont des amateurs des graines (épautre, boughour, quinoa de Ceréal Bio), et des moutardes Maille qui associent fraise et bleuet, fleur d'oranger et cumin, coquelicot et pavot bleu. Si l'épicerie fine se lance dans la green attitude (assaisonnement Fauchon à base de jus de thym, de verveine et de citron ou jus de fruits lyophilisés de fruits et de légumes d'Hédiard), elle a été précédée par la grande distribution et Unilever via Knorr Vie qui a déjà vendu plus de 20 millions de ses petites bouteilles qui mêlent fruits et légumes gourmands, dont deux jus inattendus ananas-passion-maïs et pomme-carotte-fraise.

Ces préparations végétales qui font fureur en ville doivent être consommées dans les services de Raynaud (Villandary et pour les enfants le tout récent Le Petit Cuisinier Gourmand) dont les pois gourmands, les haricots et les artichauts envahissent assiettes et plats. Depuis longtemps les fleurs sont une constante des décors des porcelainiers mais aujourd'hui, c'est le petit électro-ménager qui devient floral avec la série limitée de cafetières Senseo désignée par le Studio Tord Boontje.

Bien sûr, les fleurs entrent dans la composition de nombreux cosmétiques, mais la formulation des galéniques à partir de légumes est plus rare. D'où l'originalité de produits tels que les shampooings à l'ortie de Klorane, la crème visage verveine-citron du Couvent des Minimes, le gel lavant au poivron d'Yves Rocher, le baume bio pour les mains à la tomate et l'huile d'olive de l'Occitane. Même Guerlain associe dans sa dernière Aqua Allegoria de l'angélique à du lilas.

Place donc à un vanity proche d'un panier de jardinier: la green attitude est en réalité une healthy attitude!

 

 

comments powered by Disqus