La référence des professionnels
des communications et du design

Les journaux canadiens s'unissent pour la couverture des JO

Sept éditeurs de journaux canadiens, dont CanWest, Torstar, Power Corporation et Transcontinental, forment un consortium publicitaire pour la couverture des prochains Jeux olympiques.

Le regroupement, qui offrira des blocs d'information, de nouvelles et de publicités sur les Jeux, constitue une première dans l'industrie canadienne des quotidiens, selon Jean Durocher, président de Probec et vice-président, ventes et marketing, de La Presse. "Ces efforts de regroupement nous permettent de créer des partenariats solides et durables avec des agences et des annonceurs nationaux", ajoute-t-il.

Les éditeurs participants, qui regroupent 49 journaux et sites Web partout au pays, sont CanWest Media Works, Torstar Corporation, Power Corporation, Metro International, Canadian Newspapers, Transcontinental et Brunswick News. Parmi les journaux touchés, on retrouve le National Post, le Toronto Star, La Presse, The Gazette et le Vancouver Sun.

"C'est selon moi la première fois où tous les principaux journaux au pays collaborent pour proposer aux annonceurs une offre publicitaire nationale complète à tous les points de vue, dit Hugh Dow, président de M2 Universal. Comme les Jeux occupent un rôle important dans les plans marketing de bien des annonceurs, cela représente un nouvel outil pour être associé avec le plus important événement sportif au monde."                          

Le plan à long terme comprend des possibilités de parutions trimestrielles de même que des articles hebdomadaires et une couverture soutenue des Jeux. Chaque journal utilisera son propre personnel rédactionnel, et la Presse canadienne fournira du contenu supplémentaire composé d'articles, de photos et d'illustrations exclusifs au consortium, qui s'ajoutera aux services réguliers offerts aux membres.       

Le regroupement, qui devrait poursuivre ses activités jusqu'en 2012, avec les Jeux de Londres, permet notamment aux annonceurs de pouvoir acheter de l'espace publicitaire de façon simultanée, partout au Canada.                

Les ventes publicitaires pour le consortium de journaux sont prises en charge par Sports Media Marketing Group. Son président, Jim Byrd, a déjà été vice-président des réseaux anglais de la CBC et a notamment négocié les droits de retransmission des Jeux d'hiver et d'été de 1996 à 2008.                            

Le consortium publiera deux suppléments au cours de l'été. Le premier est prévu pour la Fête du Canada, alors que le second paraîtra le 8 août.

comments powered by Disqus