La référence des professionnels
des communications et du design

Vancouver veut des Jeux durables

Le Comité organisateur des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver (Covan) a publié le premier d'une série de cinq rapports de durabilité. L'organisme avait en effet, lors de sa candidature, souligné sa volonté de présenter des Jeux durables ; ce premier document public vise à rendre compte des efforts menés durant la période 2005-2006, et à établir les prochaines étapes pour les trois années à venir.

Le rapport s'articule autour de six axes d'intervention : imputabilité, gestion environnementale et réduction des répercussions, inclusion sociale et responsabilité, participation et collaboration des Autochtones, retombées économiques et le sport pour un mode de vie durable.

On y mentionne par exemple les sites et installations construits selon les critères Leed afin d'en réduire l'empreinte écologique ; les 250 unités d'habitation supplémentaires planifiées dans le Village olympique afin d'en faire des logements sociaux après l'événement ; la signature d'un protocole entre le Covan et les quatre Premières nations hôtes, en vue d'établir une saine collaboration qui se traduit notamment par la mise en valeur du patrimoine autochtone, etc.

Soulignons que ces nombreuses initiatives sont encadrées par un comité et une politique de durabilité.

Quatre autres rapports de durabilité seront publiés annuellement par le Covan d'ici à 2010. Pour télécharger ce premier rapport, cliquer ici.

Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010 ; les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars.

comments powered by Disqus