La référence des professionnels
des communications et du design

Jean Nouvel, architecte de la lumière

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Toujours pour célébrer les 40 ans du Corian, DuPont de Nemours a demandé à l'architecte français Jean Nouvel de concevoir un appartement éphémère, sorte de maison du futur, où Corian et lumière se mêlent poétiquement à la domotique.

Jean Nouvel a exploré les propriétés de sensorialité et de transparence du matériau. Sa réflexion s'est concrétisée en un environnement multisensoriel qui, par six thèmes domestiques (cuisine, salle à manger, bibliothèque, salon, salle de bain, chambre), explore de manière créative et élégante les interactions du Corian et de la lumière.

Dans cet espace, le Corian est associé à des techniques d'éclairage, habille-murs, sols, plafonds et mobilier. Les tonalités et les décors changent par simples effleurements de la main, permettant de modifier les ambiances des pièces au gré des envies.

Dans la cuisine, des panneaux Corian Ice White translucides laissent voir en ombres chinoises les ustensiles et les objets rangés dans les placards. Grâce à un éclairage par le fond, la cuisine prend un aspect irréel tandis que ce qui est habituellement caché est ici indirectement offert à la vue.

Dans la salle à manger, un éclairage fluorescent a été utilisé pour rétroéclairer les panneaux muraux, préalablement gravés d'un paysage urbain. Illuminés, ces panneaux semblent faire entrer la ville dans la pièce et donnent l'illusion d'une baie vitrée, s'ouvrant au dernier étage d'une tour. La table carrée, en Corian elle aussi, est éclairée de l'intérieur et diffuse une lumière douce et mystérieuse.

La bibliothèque propose quant à elle un jeu axé sur les perforations. C'est l'idée d'une combinaison habitée par la lumière et qui révèle des ponctuations modulant l'espace. Dans les murs, une installation de Marie Maillard permet de faire apparaître ou disparaître des motifs ou des phrases lumineuses.

La salle de bain se compose de quatre niches où sont placés douche, bain, plan de toilette et "dressing". L'espace tout entier est pensé comme une sorte d'atelier: brosses, rasoirs, séchoir et serviettes sont accrochés au mur, comme des outils sur un établi.

La chambre à coucher, uniquement meublée d'un large lit en Corian, change d'ambiance et de décor au rythme des parois lumineuses, imitant au choix un ciel de nuages ou un coucher de soleil.

Divers spécialistes ont participés à l'élaboration de cet appartement futuriste et poétique: Targetti (éclairage), Legrand & Bticino (domotique), Ernestomeda (cuisine), Margaritelli et Listone Giordano (panneaux muraux et sols), Scholtès et Indesit (éléments intégrés), Hasenkopf (fabrication du Corian) et Marotte (panneaux décoratifs spéciaux).

comments powered by Disqus