La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal inaugure son premier toit vert

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'arrondissement Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, a inauguré le premier toit vert de la Ville, sur le toit de la maison de la culture et bibliothèque Côte-des-Neiges. Rappelons que les toits verts consistent en un mélange de végétaux et de terre, rendant le toit mieux isolé tout en contribuant à améliorer l'environnement : sa production d'oxygène réduit les ilots de chaleur et les épisodes de smog et sa rétention des eaux de pluie soulage le réseau public.

Le maire de l'arrondissement, Michael Applebaum, a précisé que la réfection du toit de l'édifice était nécessaire ; or les caractéristiques du toit permettaient un tel aménagement. C'est ainsi que 250 m2 de toiture ont été transformés en jardin. En outre, ce toit vert est accessible au public, des bancs y ayant été installés.

La conception générale du toit vert et de la terrasse (aménagement paysager, système d'étanchéité, d'irrigation et de sécurité, etc.) a été réalisée par le personnel de la Ville.

Pour souligner cette inauguration, les maisons de la culture et les bibliothèques de l'arrondissement présenteront durant l'été et l'automne une programmation spéciale consacrée aux toits verts. Intitulée Quand la culture pousse sur les toits, elle comprendra des expositions, performances, conférences et activités jeunesse axées sur les toits verts, le verdissement urbain, l'écologie et l'environnement.

comments powered by Disqus