La référence des professionnels
des communications et du design

Corian, 40 ans, 40 objets

Cliquez ici pour voir toutes les photos

DuPont de Nemours célèbre les 40 ans du Corian, matériau qu'elle a mis au point en 1967, en présentant deux expositions lors des Designer's Days de Paris.

Façonnable à l'infini (coupé, taillé, poli, sculpté, gravé, moulé, thermoformé), résistant aux chocs et au temps, facile d'entretien, déclinable en une centaine de coloris, le Corian a depuis longtemps conquis designers et architectes. Il s'agissait donc, en plus de marquer son 40e anniversaire, de reconnaître et de souligner la grande contribution de la communauté du design à la perception et à l'utilisation du Corian.

Pour célébrer cet anniversaire, la firme a d'abord demandé à 40 designers internationaux de créer un objet, pour la table ou le bureau, à partir de ce mélange de résine acrylique et de minéraux naturels.

Tous les objets conçus révèlent une large palette de couleurs, de textures et de formes. Ils illustrent les multiples possibilités offertes par le Corian. Tous les designers étaient invités à décrire leur projet et à expliquer leur démarche de création:

Arik Levy "Masse". Il s'agit d'un objet créant une interaction entre l'espace où il est placé et la personne qui l'utilise. C'est une surface, un vase, une élévation, une brique, un obélisque, un labyrinthe et une masse.

Christian Ghion "Vase". Étant moi-même fanatique des mondes microcellulaires, ce design fait référence à ma passion pour les univers organiques, où les espaces vides ont la même importance que les pleins, où la beauté est singulière et où l'invisible est semblable au visible.

India Mahdavi "Smoking, no smoking". La rencontre simple entre le noir et le blanc, un motif géométrique et une forme organique. Le Corian, en tant que matériau, permet au motif d'être altéré par la forme, et donc de donner une nouvelle vibration à un objet initialement créé en céramique.

Matali Crasset "Arbre de table». Une composition en Corian, un centre de table vivant pour toutes les tables. Une structure dont les feuilles en Corian blanc créent un contraste vivant avec le tronc en Corian mandarine. Un centre de table festif qui représente la joie de partager avec les autres.

Nucleo "Trottola". Inspiré par le travail de Muybridge (photographe ayant travaillé sur la décomposition du mouvement), la coupe à fruits Trottola est une réminiscence de la toupie, un des plus anciens jouets pour enfant, figée dans quatre états, combinés pour accentuer l'effet visuel.

Après les Designer's Days, qui ont lieu du 14 au 18 juin, ces objets seront exposés en septembre à Londres et à Oslo, puis produits et commercialisés en édition limitée.

comments powered by Disqus