La référence des professionnels
des communications et du design

Les Prix d'excellence de l'OAQ enfin dévoilés

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) vient de dévoiler les 14 lauréats de la 24e édition des Prix d'excellence en architecture.

Ces récompenses englobent 10 grands prix du jury, une mention spéciale en développement durable, le Prix Marcel-Parizeau, le choix du public et celui des enfants.

Plus de 3000 personnes ont voté sur Internet pour effectuer le choix du public et désigner leur coup de coeur parmi les 30 projets finalistes. Les votants se sont majoritairement prononcés en faveur de la Résidence Les Abouts de Pierre Thibault architecte, un projet finaliste dans la catégorie résidentielle.

Les enfants, eux, ont choisi les Pavillons Lassonde de l'École polytechnique Montréal, un projet réalisé en consortium par Saia Barbarese Topouzanov architectes, Les architectes Desnoyers Mercure & Associés et Menkès Shooner Dagenais Letourneux architectes. Une centaine d'enfants, issus de cinq écoles du Québec et qui participaient tous à un programme d'éveil et de sensibilisation à l'architecture, se sont ainsi exprimés.

Un jury composé d'experts en développement durable a attribué une mention honorifique au Camp Musical cammac de Box architectures (Patricia Sarrazin-Sullivan architecte) et Bosses design (Donald Potvin architecte).

Les grands prix du jury, présidé par l'architecte mexicain Bernardo Gòmez-Pimienta, ont récompensé un projet dans chacune des 10 catégories restantes:

Institutionnel: CCIT (Communication, Culture and Information Technology Building) par Saucier + Perrotte architectes.

Culturel: Carrefour culturel Jean-Gosselin par Anne Carrier architectes.

Industriel: Pavillon Gene H. Kruger de l'Université de Laval par Gauthier Gallienne Moisan architectes.

Aménagement intérieur: la Résidence Lalancette-Ruel par Annie Lalancette architecte et Nelson Ruel architecte.

Résidentiel de type unifamilial: Maison à Saint-Henri par Nadejda Topouzanov architecte et Vladimir Topouzanov architecte.

Résidentiel de type ensemble d'habitation: Coopérative d'habitation Au-pied-du-courant par Brière Gilbert + associés architectes.

Design urbain: Passerelle de la rivière St-Charles par Croft Pelletier architectes.

Commercial: Marché Adonis de Dollard-Des-Ormeaux par Les architectes Boutros + Pratte.

Recyclage et reconversion architecturaux: Maison de la culture Maisonneuve par Les architectes FABG - Faucher Aubertin Brodeur Gauthier architectes.

Conservation et restauration patrimoniales: Pavillon du Lac-aux-castors au parc du mont Royal par Pierina Saia architecte et Réal Paul architecte.

Le prix Marcel-Parizeau a été remis au Chalet du chemin Brochu de Pierre Morency architecte. Ce prix récompense un projet, toutes catégories confondues, dont le coût total ne dépasse pas 150 000$.

Plusieurs festivités auront lieu cet automne dans chacun des lieux primés afin d'en célébrer l'architecture et de remettre les trophées aux gagnants.

comments powered by Disqus