La référence des professionnels
des communications et du design

La Banque TD se dote d'un cadre environnemental

La Banque TD s'est dotée d'un cadre de gestion environnementale articulé autour de quatre enjeux majeurs, dont l'empreinte écologique et les peuples autochtones.

Ce cadre de gestion s'appuie sur la politique environnementale qu'avait créée la banque en 2005 et sur les actions sociales que mène sa fondation depuis plusieurs années. En outre, l'institution a également bâti ce cadre sur la base de consultations auprès de diverses ONG, de centres de recherche, ainsi que de clients et actionnaires.

Quatre enjeux sont au coeur de ce cadre de gestion :

  1. La biodiversité forestière : La Banque TD s'engage notamment à ne pas offrir de services (crédits, conseils, etc.) aux entreprises qui dégradent ou ne respectent pas les habitats naturels ; à l'inverse, elle accordera un financement d'exploitation forestière uniquement aux entreprises accréditées ou engagées auprès du Forest Stewardship Council (FSC).
  2. Les changements climatiques : L'entreprise élaborera notamment une évaluation du risque climatique pour les secteurs à forte production de carbone (pétrole et gaz naturel, charbon, production d'électricité, métallurgie, etc.) et l'intégrera à ses processus d'analyse. TD participera également aux recherches et débats destinés à favoriser un consensus sur les stratégies politiques permettant de réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre au Canada.
  3. Les peuples autochtones : La Banque TD reconnait que les peuples autochtones doivent pouvoir donner un consentement libre et éclairé quant aux travaux et aux activités touchant leur collectivité. Dans ce cadre, l'entreprise établira un dialogue avec ses clients concernant leurs activités et leur prise en compte de ces revendications territoriales.
  4. L'empreinte écologique : TD établira notamment des normes de consommation du bois et du papier ; elle cherchera tout particulièrement à réduire l'utilisation du papier et s'approvisionnera en produits forestiers issus de sources accréditées. L'entreprise évaluera également ses émissions de gaz à effet de serre et prévoit pouvoir annoncer des cibles de réduction en 2008.

À compter de 2008, le Rapport sur les responsabilités de la Banque TD indiquera les résultats issus de la mise en oeuvre de ce cadre de gestion environnementale.

Pour télécharger le cadre de gestion environnementale de la Banque TD, cliquer ici.

comments powered by Disqus