La référence des professionnels
des communications et du design

De la couleur dans le train

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les wagons Via Rail de la classe confort du corridor Windsor-Québec ont subi une véritable cure de jouvence.

Au terme d'un concours public, l'agence Guez Communication & Design a été sélectionnée pour réaménager l'intérieur des wagons, lesquels ont reçu un traitement textile complet, du sol au plafond. Les premiers wagons viennent d'être mis en service. Quiconque a pris le train connaît l'univers terne de ses intérieurs. Celui-ci se démarque enfin par des couleurs vives, des motifs dynamiques, des textures variées qui agrémentent le voyage. L'équipe de créateurs composée de designer industriels, graphistes et coloristes a choisi par la trame textile d'allier l'idée de confort et de bien-être domestique à celle de la dynamique du déplacement en reprenant dans le graphisme la trame d'une carte routière.

De plus, au lieu de repartir complètement à neuf, Via a décidé de conserver la structure métallique saine des anciens wagons en s'assurant de la mise à jour des éléments de sécurité. La récupération des matières résiduelles du projet aura été aussi un bon exemple de développement durable. Trois firmes spécialisées ont récupéré les anciennes plinthes, mousses et autres éléments textiles des précédents wagons pour leur donner une seconde vie. Les pièces de cuir et éléments textiles seront transformés sacs, portefeuilles et accessoires par l'Atelier Entre-Peaux.

Les plinthes reconditionnées en granules par Plastifab seront utilisées de nouveau pour des applications décoratives, des pancartes ou des pièces de protection. Les mousses, elles, serviront à confectionner un produit original: des matelas pour le bétail fabriqué par Vipro.

Associant esthétisme et réflexion marketing (le positionnement prix de la classe confort devant être gardé à l'esprit), la réflexion aura permis la création d'un véritable lieu de vie temporaire que s'approprieront les voyageurs et le personnel de bord (le corridor Windsor-Québec est emprunté par près de quatre millions de voyageurs l'an).

comments powered by Disqus