La référence des professionnels
des communications et du design

Oxbow fait peau neuve

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Oxbow, une marque de surf dont le siège est à Bordeaux, amorce une étape dans son histoire: après le grand public, elle veut être crédible et attractive auprès des initiés. Pour renouer avec les origines et les valeurs du surf, son nouveau point de vente est épuré, en continuité avec les motivations des praticiens.

Concept
Le nouveau concept Oxbow a été imaginé par Carré Noir. Il capitalise sur les gènes de la marque, son imaginaire, son territoire graphique et s'articule sur un concept "jamais vu": le half-pipe. Le point de vente devient un lieu-événement qui repose sur l'esprit nomade et les racines de ce sport, sans être cliché. Oxbow devient un encroit de rencontre authentique de la communauté des surfeurs européens, autour d'un élément totémique: le tube.

Dans le magasin, on a l'impression d'être sous une gigantesque vague qui fait découvrir l'offre textile. La coque peinte et habillée de planches brutes, la "four flower" (symbole historique de la marque) au mur: cette palette de matériaux bruts permet de renouer avec les racines de la discipline.

Ce nouveau concept architectural souhaite proposer un moment de rêve pour ses clients, relayé par des projections de films spectaculaires sur les écrans muraux.

Tendances décryptées
- La simplicité: l'Europe n'a plus besoin de se faire expliquer le surf
- Le magasin comme endroit de rencontre, lieu-événement
- Un concept affirmé, qui va jusqu'au bout
- Des matériaux bruts en rupture avec les environnements concurrents, plus conventionnels.
- Des graffitis de rue mélangés avec l'élégance.

------------

Jean-Jacques Urvoy, spécialiste français de l'image de marque, propose un tour d'horizon de l'actualité du design en France. Anciennement consultant chez Carré Noir, président de Clan Design et directeur général de ProximitéBBDO, il est aujourd'hui spécialiste des signes de l'entreprise. Il est cofondateur de Nexteo Conseil, un cabinet de réflexion stratégique, et responsable de formation à l'ECV et au CESA (Groupe HEC).



comments powered by Disqus