La référence des professionnels
des communications et du design

Les gagnants du concours Équinoxe 2007

La Société québécoise des professionnels en relations publiques a récompensé les meilleures opérations de relations publiques de l'année, hier soir, lors de la remise de prix du concours Prix Équinoxe, à la salle de bal du Marché Bonsecours.

Onze prix ont été attribués par le jury, présidé par Daniel Granger, membre du collège des Fellows de la Société canadienne des relations publiques et président d'ACJ Communication.

Le Grand Prix Yves St-Amand (anciennement Grand Prix Équinoxe), qui souligne la contribution à l'essor de l'industrie des relations publiques au Québec, a été remis à Élizabeth J. Hirst, présidente de Hirst Communications, coordonnatrice du Certificat en gestion des relations publiques et enseignante à l'Université McGill.

Le Prix Hommage, lui, a été décerné à Louis L. Roquet, président et chef de l'exploitation de Desjardins Capital de risque.

Dans la catégorie Programme global de relations publiques, le prix or a été attribué au "Programme de repositionnement à l'échelle internationale d'une PME technologique", présenté par Yvon Desautels, Alida Alepian et Miriam Lauzon, de Capital-Image. L'argent est allé à Annick Mongeau et Johanne Dufour de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires pour "Savez-vous ce qui se passe derrière le comptoir?"

Le prix platine pour le meilleur Programme interne de relations publiques a été remis au "Programme corporatif de sensibilisation à la sécurité des technologies numériques", présenté par Arlette Côté de Loto-Québec.

Deux équipes ont mérité le prix or pour le meilleur Programme externe de relations publiques. Il s'agit de Tina Fournier-Ouellet, Simon Falardeau et Yvon Desautels, de Capital-Image, pour le "Lancement de la version française d'eBay.ca", ainsi que de Véronique Lettre, du Groupe Proxim, et Nicole Delorme, de National, pour le "Programme de relations publiques externes développé à l'occasion du lancement de la bannière des pharmacies Proxim." Nicole Dumoulin, du service des communications de la Ville de Gatineau, a quant à elle reçu l'argent pour l'opération "Les poules font leur nid, la Ville les remplit!"

Dans la catégorie Événement majeur, la récompense or est allée au programme "Journées de sensibilisation du Chum - Cancer de la prostate: combattre en sensibilisant", présenté par Nicole Beaulieu, du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Chum). L'argent a été remis au "Sommet international pour une alliance en faveur de l'inclusion sociale", présenté par Diane Morin, du Département de psychologie de l'Uqam, de l'AAMR-Québec (devenue AAIDD Québec) et vice-présidente du Sommet, et Daniel Granger.

Quant à la Gestion des enjeux et à la continuité des affaires, le prix argent a été remis au projet "Communication de crise visant à diffuser le Plan d'urgence en transport collectif, en réponse à la fermeture de l'autoroute 19 à la suite de l'effondrement du pont d'étage du boulevard de la Concorde à Laval", présenté par Marie Gendron, de l'Agence métropolitaine de transport.

Dans la nouvelle catégorie Innovation et leadership, le "Colloque sur la Loi modifiant le Code des professions dans le domaine de la santé. L'interdisciplinarité: défi ou déni ?", a valu l'or à Nicole Beaulieu, du Chum. L'équipe de Tina Fournier-Ouellet, Julie Deschambault et Miriam Lauzon, de Capital-Image, s'est méritée l'argent pour "Le Défi Saturn : Qui parmi les résidents du "450" souffrent le plus des bouchons de circulation?"

Le Prix Paul-Dumont-Frenette, qui récompense l'excellence des étudiants en communication et en relations publiques, a été décerné à l'équipe Vitamine C Communications de l'Université McGill, formée de Marjolaine Voiselle, Virginie Phénix, Neil Griffiths et Maryse Camiré, pour le meilleur plan de communication, portant sur un programme d'appui aux petits et moyens événements commandités par Loto-Québec. Une mention spéciale a été décernée à l'équipe Pourquoi pas?!, de l'Uqam, formée de Mélissa Lapierre-Grano, Geneviève Jutras et Jessica Landry.

Les résultats complets des Prix Équinoxe sont présentés dans l'édition de juin du magazine Infopresse, en kiosques le 8 juin.

comments powered by Disqus