La référence des professionnels
des communications et du design

Après St-Étienne, Montréal inspire Marseille

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Marseille vient de remettre ses premiers prix Commerce Design, suivant l'exemple des concours de Montréal et de St-Étienne. Créé en 1995 par la Ville de Montréal, cette compétition, aujourd'hui reprise par Créativité Montréal, a fait des émules.

Jacques Pfister président de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence, et Gérald Tremblay, maire de Montréal, ont signé en  décembre 2006 - en présence de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille - une convention de partenariat permettant de lancer Commerce Design Marseille. Ce concours est piloté par Marianne Cat, membre élue de la CCI, qui se dit extrêmement ravie de la réponse des commerçants marseillais. Cette première édition est une réussite, elle a suscité un réel enthousiasme du milieu des affaires. La Chambre de commerce, qui étend ses activités à la région marseillaise, songe même à élargir le champ du concours à d'autres villes comme Aix, Salon et Aubagne.

Une soixantaine de dossiers ont été déposés et soumis à un jury composé de personnalités (dont le présentateur télé Jean-Pierre Foucault), de professionnels du design et de la fondatrice du concours, la commissaire au design de la Ville de Montréal, Marie-Josée Lacroix. À l'issue de cette sélection, 20 lauréats ont été choisis et honorés lors d'une soirée, le 31 mai dernier.

Un trophée identique à celui conçu pour Montréal leur a été remis, et c'est maintenant au tour du public de choisir durant l'été parmi ces 20 gagnants celui qu'il préfère. En plus de rendre la ville plus attractive, Commerce Design Marseille s'inscrit dans l'ambition de la mandature de la CCI Marseille Provence de faire entrer Marseille dans le top 20 des métropoles européennes. Grâce au parrainage de Montréal, c'est également un projet à dimension internationale qui enrichit la candidature de Marseille en tant que capitale européenne de la culture en 2013.

comments powered by Disqus