La référence des professionnels
des communications et du design

Les livres du mois

Placement de produits, comportements de consommation, emploi des groupes de discussion, marketing de communautés et grandes tendances sociales constituent les thèmes des nouveaux livres proposés ce mois-ci.  

Le placement de produits existe depuis longtemps, principalement au cinéma. Cependant, il va désormais beaucoup plus loin et prend sa place dans tous les médias. Ce livre retrace l'histoire de cette discipline en traitant de son évolution, des avantages qu'elle procure à ses utilisateurs ainsi que des méthodes déployées au fil des époques. Le volume s'attarde aussi aux possibilités futures du placement afin d'établir une connexion émotionnelle avec les consommateurs et véhiculer le message de la marque dans tous les canaux, notamment les véhicules multimédias.
Branded Entertainment: Product Placement & Brand Strategy in the Entertainment Business, Jean-Marc Lehu, Kogan Page, 2007, 208 pages, 39,95$.

On observe ici tous les éléments qui influencent le comportement des consommateurs: facteurs cognitifs, environnement immédiat, stratégies de marketing déployées à leur intention, etc. Cet ouvrage traite de la compréhension et de l'analyse des comportements, de la connaissance des marchés, du ciblage de produits et de groupes, de l'adaptation des approches dans le contexte de la nouvelle économie, de mesure d'efficacité des actions mises en place, etc.
Consumer Behaviour & Marketing Strategy (2e édition), J. Paul Peter et Jerry C. Olson, McGraw-Hill, 2007, 576 pages, 146$.  

Cet ouvrage pratique examine chaque aspect dans l'élaboration et la conduite d'un groupe de discussion: sélection et recrutement des participants, choix de l'animateur, analyse et traitement des renseignements obtenus dans la discussion, etc. Il offre également de l'information sur la préparation des questionnaires, sur la façon de diriger une discussion de groupe et sur ce que doit faire un animateur pour s'avérer efficace. Enfin, il traite de l'utilisation des nouvelles technologies en recherche, notamment des groupes en ligne et des vidéoconférences.
Focus Groups: Theory and Practice (2e édition), David W. Stewart, Prem N. Shamdasani, Dennis W. Rook, Sage Publications, 2007, 200 pages, 79,95$.  

Comment expliquer l'émergence de phénomènes sociaux comme la messagerie texte ou les communautés virtuelles même s'ils n'ont bénéficié de pratiquement aucune publicité? Pour l'auteur (qui a notamment travaillé pour des agences comme Ogilvy et St-Luke's Communications), ils traduisent un besoin individuel de se sentir membre d'un groupe. Son volume présente les règles du "marketing de troupeau", lequel repose sur des données comme l'interaction, l'influence, etc. Pour lui, les décideurs en marketing doivent se préparer à la révolution du "nous".
Herd: How to Change Mass Behaviour by Harnessing Our True Nature, Mark Earls, John Wiley & Sons, 2007, 368 pages, 35,99$. 

Par 10 grandes tendances, ce volume dresse une synthèse de nos attitudes, façons de vivre et désirs. Comment se présente la nouvelle donne familiale? Pourquoi n'aimons-nous plus travailler comme avant? Pourquoi crée-t-on de nouveaux rituels personnels? Sommes-nous obsédés par le corps? Que révèlent les nouveaux langages du luxe? Où en sont les femmes après le féminisme? Qu'est-ce qu'un homme aujourd'hui? Ce livre cherche à identifier ce qui orientera la conception de produits et services, le marketing, la communication, la distribution et, plus généralement, nos manières de vivre et de consommer. 
La Société mosaïque: Les 10 tendances qui changent nos vies et nos façons de consommer, Jolanta Bak, Dunod, 2007, 272 pages, 20 euros.

comments powered by Disqus