La référence des professionnels
des communications et du design

Une actualité politisée

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Pour une deuxième semaine d'affilée, le budget du gouvernement Charest remporte la palme de la nouvelle la plus citée, avec un poids médias de 4,11%. La semaine dernière, la nouvelle obtenait 6,53%. Le poids moyen pour un budget fédéral ou québécois est de 5%, et son espérance de vie ne dépasse presque jamais trois jours.

Le dépôt du rapport Grenier, les révélations et les réactions à l'égard du programme Option Canada se contentent de 1,24%. Cela s'avère étonnant compte tenu que la nouvelle était très attendue et qu'elle s'est étendue sur presque 72 heures.

Autre dossier politique, la décision de retourner aux bulletins scolaires chiffrés a généré un volume de 0,79%.

Pour une troisième fois en un mois, le procès de Vincent Lacroix, ancien PDG de Norbourg, se glisse dans le palmarès, passant de 1,12% à 0,68%.

En cinquième place, la question du support gouvernemental à l'égard des festivals a généré 0,67% de toute l'actualité.

À noter que sur la scène internationale, la première nuit en prison de Paris Hilton est devenue l'une des 10 nouvelles les plus citées dans les médias du monde entier.

En comparaison, la crise qui sévit au Liban n'a obtenu que 50% de toute l'attention accordée à l'héritière de l'empire Hilton. Le premier ministre Harper et l'ensemble des affaires gouvernementales canadiennes doivent se contenter de 33% de la marque de Paris Hilton. Le gouvernement québécois en entier ne dépasse pas 18%.

L'engouement est tellement important que son volume de couverture représente 17% de celui accordé au président des États-Unis et 33% de celui sur le sommet du G8.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication. Pour connaître la méthodologie utilisée, cliquez ici.

comments powered by Disqus