La référence des professionnels
des communications et du design

Radio-Canada bonifie son offre Web

Olivier Soussy, de Radio-Canada

Radio-Canada apporte d'importantes modifications à son offre Web.

Premier changement, la chaîne lancera ce jeudi une plateforme de diffusion audio-vidéo sur son site Internet. Créée à l'interne, elle remplacera le logiciel Zap Média, utilisé depuis les débuts de la diffusion Web par Radio-Canada. "Zap était devenu trop lent et trop petit pour nos besoins", explique Olivier Soussy, directeur des ventes Internet de Radio-Canada.

La nouvelle plateforme offrira un format plus grand et une qualité de débit de 500 Kbits par seconde. Les fenêtres de lecture comprendront aussi des outils de suggestions en lien avec le contenu audio-vidéo consulté par l'internaute.

Les contenus restent sensiblement les mêmes, se limitant aux émissions d'information. "Aucune entente sur les droits d'auteur ne nous permettrait présentement de diffuser de la fiction", dit Olivier Soussy.

Afin de toucher les 12-18 ans, Radio-Canada mettra en ligne une nouvelle section jeux. "Actuellement, nous avons un manque avec ce groupe", dit Olivier Soussy. La section inclura des jeux déjà disponibles sur le site de Radio-Canada et de nouveaux jeux acquis sous licence.

La Zone musique regroupera l'intégralité de l'offre musicale de Radio-Canada sous une même bannière. Les internautes y retrouveront des liens pour écouter leurs émissions en direct, de même que des fichiers à télécharger en baladodiffusion. Olivier Soussy estime que cette nouvelle offre plaira particulièrement aux 18-34 ans.

Enfin, la Zone environnement s'adressera à divers groupes. "Cette section nous permettra de fournir de l'information sur ce sujet d'actualité", dit Olivier Soussy. Les internautes pourront également y faire part de leurs commentaires, un concept que Radio-Canada souhaite appliquer de façon générale à son site. "Mais nous exercerons une modération des commentaires", ajoute Olivier Soussy.

Selon Radio-Canada, son site génère 1,8 million de téléchargements chaque mois. Avec les changements apportés cette année, on souhaite passer bientôt les 2 millions.

comments powered by Disqus