La référence des professionnels
des communications et du design

Velib: la nouvelle marque de la Mairie de Paris

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Vélib', pour vélo et liberté: tel est le doux nom du futur système de vélos en libre service qui arrivera cet été dans notre capitale.

Ça y est enfin: la Mairie de Paris se prend pour une entreprise privée et créé sa première marque: Vélib'. Le réseau installé par JC Decaux doit à terme proposer 1 451 stations qui regrouperont et proposeront en libre service 20.600 vélos disponibles 24h/24 et 7j/7 dans tout Paris.

Associé à celui de la Mairie de Paris,  le logo «Vélib'» - conçu par Plan Créatif Corporate -  sera apposé sur chacun des vélos et sur l'ensemble du mobilier urbain. Le modèle retenu a été conçu par le designer Patrick Jouin. Trois formules d'abonnements seront proposées aux futurs utilisateurs: un jour (1 euro), 7 jours (5 euros) ou  annuel (29 euros). Pour les personnes ne souhaitant pas s'abonner, l'usage de ces vélos sera gratuit la première demi-heure, les prix devenant progressifs au-delà de cette durée.

Pour faire connaître au grand public la toute dernière initiative de Bertrand Delanoë, la Mairie a privilégié la communication de proximité,  avec une station de démonstration dans chaque arrondissement ainsi qu'une présence à la Fête du vélo le week end prochain. Une campagne terrain a également été orchestrée par la Direction Générale de l'Information et de la Communication: 2, 5 millions de dépliants, affichettes (chez les boulangers/pâtissiers, bureaux de poste, stations de métro, mairies, etc.), autocollants, présence (sous forme de cavalier) sur le journal de la Mairie «à Paris» (diffusé à 1,1 million d'exemplaires), création d'un centre d'appels et d'un site Internet, casquettes et T-shirts pour habiller l'équipe de promotion ...

«A côté de cette approche marketing nous avons également voulu engager une démarche citoyenne», explique Gildas Robert, adjoint au délégué général à la communication. La Ville a ainsi édité 600 000 dépliants sur la sécurité pour sensibiliser les Parisiens à ce nouveau type de transport. Et pour nous convaincre que: «la vie est plus belle à vélo». Chiche?

comments powered by Disqus