La référence des professionnels
des communications et du design

Quand Air France se met à buzzer

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Gagner des billets d'avion au moment où vous vous y attendez le moins, ça vous tente? Alors, plongez-vous dans la blogosphère et rejoignez la planète flashmobs.

Depuis quelques semaines, une centaine de blogs se délectent d'une opération conçue par Air France permettant de gagner un voyage dans différentes destinations du globe. Le concept est simple: il suffit de s'inscrire sur le site airmob, et d'y laisser son  numéro de téléphone portable. Pour gagner, les participants doivent se rendre dans la ville choisie, à un endroit et un jour donné, à une heure bien précise et apporter un objet insolite «en rapport avec la destination». Bien évidemment, aucun indice n'est dévoilé à l'avance et l'objet à apporter encore moins. L'annonce est faite au dernier moment par SMS pour garder jusqu'au bout l'insoutenable suspens. Sur le lieu du rendez-vous, un tirage au sort est effectué par un huissier.

Pour assurer une belle viralité à ce concours imaginé par BETC Euro RSCG , un système de parrainage permet aux participants de faire connaître le jeu à leur entourage et de gagner également des billets si l'un de ses filleuls remporte le gros lot.

Deux premiers évènements ont déjà eu lieu: Strasbourg le 27 mai dernier et Lyon hier. 300 personnes qui devaient apporter une pomme se sont ainsi déplacées Square Louis Weiss dans la petite France pour le premier Airmob organisé par la compagnie aérienne et 8 gagnants (5 gagnants par tirage au sort et 3 parrains) sont repartis avec 2 billets Aller/Retour pour New-York.

Une campagne spécial lifting inspirée des «Flashmobs», qui permet à Air France de rendre  sa marque plus «d'jeune», plus «fun» et encore plus proche de sa cible.

Prochaine étape: Paris début juin. Et d'autres villes suivront toute l'année pour ces afterworks d'un nouveau genre.

comments powered by Disqus