La référence des professionnels
des communications et du design

Les 15-25 ans: une génération technologiquement modifiée

Comment faire face aux «d'jeunes» qui bouleversent nos repères en termes de communication et de marketing? G2 Paris y répond dans sa dernière étude.

La nouvelle génération est la première à être née avec les nouvelles technologies. Contrairement aux adultes qui voient Internet comme une révolution, pour les 15-25 ans, le Web est juste une évidence. Leur consommation simultanée de medias traditionnels et collaboratifs fait exploser les structures et évoluer les définitions. Tout se mélange désormais, les marques deviennent des medias, les medias deviennent des marques, l'internet devient mobile, la TV devient internet...tout s'entremêle. Et nos chers apprentis du Net se convertissent en véritables professionnels de...tout! Ils sont à la fois la star, le journaliste et le media, et même le produit.

Les mondes que nous considérons comme virtuels sont totalement imbriqués dans la vie réelle des jeunes. "Ils ne vivent pas une «Second Life» sur internet, ils y vivent juste une extension de leur vie réelle, qui fait partie intégrante de ce qu'ils sont. Il n'y a plus de frontières, plus de limites" expliquent Benoît Hery et Monique Wahlen, respectivement vice-président et directrice du planning stratégique de G2.

Le comportement de cette génération nous oblige à revoir nos fondamentaux: comment transformer les plans médias multi-canaux en éco systèmes? Comment créer de nouveaux liens entre les marques et les jeunes? Comment répondre à leur soif de contenus numériques? Comment éviter le zapping à portée de clic ou de télécommande? Comment abolir les frontières entre les mondes réels et virtuels et considérer l'ensemble comme un nouveau monde?

L'étude réalisée par G2 Paris fait le point sur l'ensemble de ces questionnements et donne des pistes de réflexions, enrichies par des cas concrets de marques ou de medias ayant entamé cette révolution.

A consommer avec "No limit"  en même temps que le tout dernier  numéro hors série d'in:fluencia, qui s'intéresse justement... aux jeunes.

comments powered by Disqus