La référence des professionnels
des communications et du design

Pleins feux sur les casernes de Montréal

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Pour marquer ses deux années de présence dans le local de la rue Saint-Antoine, derrière la façade patrimoniale de l'ex-caserne No 20, la galerie d'architecture Monopoli organise une exposition de l'artiste français Yann Sérandour: "36 Fire Stations". 

Il s'agit d'une réponse franco-montréalaise - avec 40 ans de distance - aux lectures conceptuelles de l'urbanisme nées dans les années 60 à Los Angeles, dans des livres comme "26 Gasoline Stations" ou "34 Parking Lots in Los Angeles" d'Edward Ruscha.  

Reprenant à son compte l'archivage frontal en noir et blanc des bâtiments, Yann Sérandour a photographié l'ensemble des 36 casernes de pompiers en activité à Montréal. Toute l'histoire de la culture architecturale québécoise, depuis la tourelle de pierres écossaises jusqu'à l'entrepôt de banlieue, se reconnaît dans ces façades.

Joëlle St-Laurent, stagiaire finissante du DESS en design d'environnement de l'Uqam, a saisi cette occasion pour rassembler une importante documentation sur les casernes, leur histoire sociale et architecturale. À partir du matériel ainsi mis à leur disposition, les visiteurs seront invités à composer eux-mêmes leur "livre d'artiste" personnel, en agrafant leur choix de fiches archivistiques.

Le livre d'artiste publiée par Yann Sérandour ainsi qu'une édition de trois cartes postales seront en vente à Monopoli.

Galerie Monopoli
181 Saint-Antoine
(514) 868-6691

Du 4 juillet au 4 septembre
Du mercredi au vendredi, de 13h à 18h
Samedi, de 13 h à 17h
Vernissage, mercredi 4 juillet, à 18h

comments powered by Disqus