La référence des professionnels
des communications et du design

La Place des Arts se met au vert

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Cette saison, Francis Montillaud, lauréat de la sixième édition du concours "Oeuvre d'art éphémère", organisé par la Place des Arts, invite le public à "Se mettre au vert" aux abords du bassin de l'Esplanade.

Chaque année, un créateur reçoit le mandat d'installer dans le bassin de l'Esplanade une oeuvre qui vivra tout été. Ce concours permet d'offrir une importante visibilité à un artiste des arts visuels, dans un des lieux les plus fréquentés de la métropole. Près de trois millions de personnes défilent chaque année sur l'Esplanade, la plupart durant l'été, période des festivals.

Pour Francis Montillaud, diplômé en arts plastiques de l'Université de Laval, "Se mettre au vert" représente une intervention dont la palette, justement verte, contraste avec la grisaille du béton avoisinant. "Je propose cette installation en guise d'hommage à la nature, aux loisirs et à la détente afin de procurer une pause et un moment de réflexion aux citadins qui gravitent à un rythme effréné autour de cette place publique."

L'artiste a aménagé, à la manière d'un décor de théâtre, plusieurs calques aux couleurs vives autour du plan d'eau. Leur superposition crée l'illusion d'un paysage où évoluent plusieurs silhouettes. L'installation repose sur la technique du trompe-l'oeil: de loin le spectateur contemple un paysage harmonieux, de près il a l'impression que les objets se déplacent.

Les différents éléments qui composent l'installation sont faits d'acier, un matériau emprunté au paysage urbain qui souligne ici la complexité grandissante des rapports entre l'urbanisme et les préoccupations environnementales.

Se mettre au vert
Esplanade de la Place des Arts
Jusqu'au 15 octobre

comments powered by Disqus