La référence des professionnels
des communications et du design

Le nouvel outil de segmentation des cibles médias de Carat

La firme Carata sorti Carisma, un outil exclusif de segmentation des cibles médias.Le but est de rendre le processus de planification et d'achats médiasde ses clients plus efficace et mieux ciblé.

Carisma permet de segmenter la population selon les caractéristiquessocio-démographiques traditionnelles (sexe, âge, etc.) ainsique selon l'incidence d'exposition aux médias. "Cette dernièredonnée nous offre la possibilité de créer des stratégiesplus raffinées et plus créatives", dit Gilbert Paquette,vice-président et directeur général de Carat Expert,la division de Carat Canada chargée de l'élaboration de Carisma.

Carisma est composé de 13 segments distincts qui peuvent êtrecroisés avec les données de produits et d'utilisation généraledes médias, en plus des données socio-démographiquesdu Print Measurement Bureau (PMB). La définition de ces segmentsa été réalisée à l'usage exclusif deCarat par la firme Réalités Canadiennes.

Par exemple, l'un des segments est les "Technos Bobos". "Ils représententun groupe composé en forte majorité d'hommes, dont la moitiésont âgés de 35 à 49 ans. Ils disposent généralementd'un revenu élevé et sont diplômés. L'informatiqueest présente dans 100% des foyers de ce groupe. Les Technos Bobospratiquent des sports comme le squash, la voile, le ski alpin, en plusde fréquenter des centres de mise en forme. Ils sont aussi de ferventsamateurs de gadgets électroniques", dit Lisa Cahn, directricedu développement des produits chez Carat Expert.

comments powered by Disqus