La référence des professionnels
des communications et du design

Alcoa fait rimer éco-design avec recyclage

L'organisme Action Re-buts, en collaboration avec Alcoa, lance un concours de création basé sur le recyclage de l'aluminium. Intitulé Recycler, c'est l'fun, le concours comporte deux volets.

Le premier vise à concevoir un trophée qui sera attribué à une usine d'Alcoa dans le cadre d'un concours interne de réduction de gaz à effet de serre. Ce trophée devra être réalisé à partir de matières résiduelles et contenir au moins 50% d'aluminium. Eco-designers, créateurs et autres artistes sont donc invités à soumettre leurs réalisations ; deux bourses de 650$ sont en jeu.

Le deuxième volet s'adresse davantage au grand public, et plus particulièrement aux étudiants et au milieu communautaire. Il s'agit ici de créer, toujours à base d'aluminium, un outil de communication faisant la promotion du recyclage. Cet objet ou affiche en trois dimensions doit servir à rendre plus attirants les boîtes et tonneaux à recyclage que l'on trouve dans les parcs, écoles et autres lieux publics. Quatre bourses de 300$ sont en jeu.

Les organisateurs soulignent qu'une tonne d'aluminium récupérée évite l'émission de 4 tonnes de gaz à effet de serre et que le recyclage de l'aluminium permet un gain de 95% d'énergie par rapport à sa fabrication.

Le concours est ouvert jusqu'au 4 octobre.

comments powered by Disqus