La référence des professionnels
des communications et du design

Les panneaux auront des yeux

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'Eyebox2 est un appareil muni d'une caméra à infrarouges qui repère les yeux en mouvement d'aussi loin que 10 mètres, permettant de calculer le nombre de personnes qui regardent un panneau ou un écran plasma.

La technologie exploitée par Eyebox2 repose sur celle utilisée par les programmes de photographie afin de se défaire des yeux rouges. "Notre système fonctionne de la même façon, mais exige qu'une personne se tienne devant la caméra pour reconnaître ses yeux", a expliqué Roel Vertegaal, inventeur de l'appareil, à Media in Canada.

Roel Vertegaal est directeur du Human Media Laboratory à l'Université de Queen's en Ontario. Il est également chef exécutif de Xuuk, entreprise qui fabriquera l'Eyebox2. Il en coûtera 1000$ pour se procurer l'appareil dont la sortie est prévue d'ici quelques mois.

L'inventeur se défend d'avoir créé une technologie à la Big Brother. "Nous n'utilisons les photos que pour repérer les yeux, elles sont automatiquement éliminées après 1/15e de seconde", dit-il. Il explique par ailleurs que son équipe a décidé de ne pas inclure la lecture de l'iris dans le programme. "Nous n'avons pas besoin de connaître l'identité des gens qui regardent une publicité. Ce sera à une autre entreprise de le faire. Nous ne souhaitons pas aller dans cette direction si ce n'est pas nécessaire."

comments powered by Disqus