La référence des professionnels
des communications et du design

MEC accentue son engagement pour la planète

Mountain Equipment Co-op (MEC) a annoncé deux nouveaux engagements : la récupération du polyester et l'adhésion à l'organisme 1% pour la planète.

La coopérative de plein air a en effet lancé la semaine dernière un programme destiné à récupérer les vêtements faits à base de polyester. Dans chacun des onze magasins que compte la chaîne à travers le Canada, le grand public pourra déposer tout vêtement contenant au moins 90% de polyester (gilets, pantalons et autres vestes en laine polaire, etc.).

Ces vêtements seront triés et évalués : s'ils peuvent être réutilisés, ils sont donnés à des oeuvres de charité, sinon ils sont acheminés à un fabricant de tissus japonnais qui les traite et les transforme en nouvelles fibres. Selon MEC, la production de polyester à partir de matériaux recyclés réduit de 76% l'énergie nécessaire et de 71% les émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, MEC vient de se joindre au programme international 1% pour la planète. Initié en 2001 par Yvon Chouinard, président de Patagonia, ce programme regroupe près de 500 entreprises qui se sont engagées à verser annuellement 1% de leur chiffre d'affaires à des causes environnementales. Au Canada, une trentaine d'entreprises y sont inscrites. Dans son cas, MEC prévoit donc verser 2,25 millions$ pour la prochaine année.

comments powered by Disqus