La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal et Chengdu, face à face dans un magazine

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Echoing Cities est un concept de magazine né de la collaboration entre le concepteur québécois Jean Beaudoin et la publication chinoise Architecture+Culture; ce premier numéro met en résonance deux villes: Montréal et Chengdu.

L'idée derrière Echoing Cities est de mettre en parallèle deux villes (l'une en Chine, l'autre choisie parmi les cinq continents) ayant des traits communs et chacune une identité culturelle forte s'exprimant de façon distinctive dans l'espace. Les villes jumelées le sont par leur architecture, leur culture, leur réalité géographique et démographique. Les textes sont soutenus par des photographies des espaces urbains ainsi que par des oeuvres et illustrations d'artistes et de designers de chacune des villes. À l'heure où les échanges entre la Chine et le reste du monde s'intensifient sur les plans de l'architecture et de la planification urbaine, les initiateurs du projet souhaitent dépasser la célébration naïve de la mondialisation, qui réduit souvent le métissage culturel à l'échange de produits entre les territoires. En opposition à l'importation de fantasmes formels d'architectes étrangers sur la Chine, ils préconisent une mise en commun de savoir-faire et des collaborations créatives entre Chinois et experts internationaux.

Ce premier numéro dirigé par l'éditeur Jin Kaisheng et parrainé par l'Architecture and culture Society of China, a obtenu un soutien important des deux municipalités et de leurs maires ainsi que de nombreux acteurs de chacune des communautés, qui, par leur présence rédactionnelle ou leur aide financière, participent au dialogue. Le magazine a d'ailleurs fait l'objet d'un lancement spécial à l'Hôtel de ville de Montréal en présence de Benoît Labonté, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal et de Liu Peizhi, vice-maire de Chengdu. Ce premier numéro trilingue (français, anglais, mandarin) est distribué en Chine et au Canada à partir du 14 juin, en kiosque, sur notre site et à la boutique Infopresse.

comments powered by Disqus