La référence des professionnels
des communications et du design

Bruce Nauman: l'obsédante présence des néons

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Jeux de mots, mouvements mécaniques, clignotements obsessifs et obsédants; en jouant avec la lumière vive du néon, l'artiste américain Bruce Nauman expose sans répit ses angoisses existentielles. 

Au milieu des années 60, abandonnant les techniques classiques des arts visuels, Bruce Nauman a commencé à explorer la lumière par les tubes fluorescents et le néon, en voulant utiliser un support qui n'était alors pas celui de l'art, qui pouvait être fabriqué en série et selon ses spécifications, mais pas par lui.

Le Musée d'art contemporain de Montréal expose jusqu'au 3 septembre une quinzaine de ces oeuvres de lumière réalisées au cours des deux premières décennies de sa carrière, de 1965 à 1985. De plus, des installations architecturales proposent des expériences sensorielles déroutantes.

L'exposition se poursuit avec des oeuvres vidéo de Bruce Nauman, une sélection de vidéos des années 60, 80 et 90. On y retrouve entre autres le thème obsédant du clown dans une oeuvre terrifiante, Clown Torture, qui, comme son nom l'indique, en est une véritable pour ceux qui détestent les faces grimaçantes.

comments powered by Disqus