La référence des professionnels
des communications et du design

Saveur rétro chez Petits Gâteaux

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'avenue Mont-Royal accueille Petits Gâteaux, une boutique-pâtisserie à la saveur des années 50. Dès la rue, le ton est donné avec une jolie devanture chocolat et une enseigne rose bonbon au graphisme rétro.

Dans la vitrine, quelques plateaux de porcelaine présentent des piles de gourmandises glacées et crémées de couleurs appétissantes. Tout ici évoque le charme rétro des livres de recettes d'autrefois, mais sans surcharge et avec une pointe de modernité qui permet de contourner le pastiche. Le rose domine avec ça et là des notes de turquoise déclinées sur le formica texturé des tables. Le comptoir de vente repose sur une base en bois cannelé qui rappelle les barquettes de papier dans lesquelles sont moulés les petits gâteaux. Ceux-ci reposent (pas très longtemps tant le débit est grand) dans des plateaux roses alvéolés.

En contrepoint de ces textures colorés et rétro, les murs et sol sont habillés de planches de merisier russe taillées en carrés et posées en biais, formant un motif continu des murs au plancher. Ce décor simple et clair est évidemment très féminin; trois associées dans l'aventure sont épaulées pour l'aménagement par la designer Lorna Gordon et pour les travaux par Gilbert Dumas. La signature graphique, elle, est signée Enzyme.

Petits Gâteaux
783 Mont-Royal Est

comments powered by Disqus