La référence des professionnels
des communications et du design

Les nouveaux atours d'Elca London

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Un petit espace typique, mais modernisé, dans une bâtisse historique en pierres et en briques du Vieux-Montréal, c'est la nouvelle adresse et la nouvelle atmosphère de la galerie Elca London.

Elca est l'une des plus anciennes galeries d'art de Montréal. C'est aussi la seule à présenter exclusivement de l'art inuit. Précédemment située sur la rue Sherbrooke, dans l'immeuble Alcan, elle vient de s'installer rue Saint-Paul,  dans un espace dont l'aménagement a été confié à Ruscio Studio.

Ruscio est spécialisé dans le design de commerces de détail. L'aménagement de cette galerie représentait donc un certain défi. Tout en conservant le plancher de bois, les colonnes, les murs de pierres et de briques (l'âme du Vieux-Montréal), les designers ont donné vie à un espace ambigu: galerie aux airs de boutique ou boutique aux airs de galerie?

Les murs sont habillés de tablettes de verre, système offrant une grande flexibilité et permettant de présenter des pièces de tailles variées. À l'entrée, les objets favoris des propriétaires ou ceux récemment acquis sont disposés sur une grande table basse en bois. Le plafond a été peint dans des tons assez foncés pour s'harmoniser avec le bois, la brique et la pierre; il apporte la touche finale à un cadre chaleureux et élégant.

Un long comptoir occupe l'espace central de la galerie. Soucieux de réaliser cette pièce majeure du lieu dans l'esprit inuit, Ruscio a opté pour de la pierre de savon et l'a ornée d'un motif symbolique de feuilles. Afin de s'assurer du meilleur rendu, la gravure du comptoir a été confiée à une entreprise spécialisée dans la décoration des pierres tombales et monuments funéraires.

Elca London
224 St-Paul Ouest

comments powered by Disqus